Le métier de conducteur de ligne consiste à s’assurer du bon fonctionnement et de la coordination d’une chaîne de production.

Le métier de Conducteur de ligne H/F

MISSIONS

Le conducteur de ligne doit gérer l’approvisionnement en matières premières, le bon fonctionnement des équipements, la transformation en produits finis, le conditionnement en respectant les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (QHSE), l’emballage mais également entretenir et réviser les machines dont il est responsable.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Ce métier qui s’exerce grâce à un Bac pro (Pilote de ligne, Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons) ou équivalent. Il peut également être accessible avec un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou un Dut spécialisé dans les Sciences et technologies des aliments ou le conditionnement.

Un conducteur de ligne doit être précis et méthodique, maîtrise les étapes d’un processus industriel ainsi que les normes d’hygiènes et de qualité. Il sait également bien communiquer pour permettre de donner des informations et des consignes aux différentes équipes de travail. De bonnes connaissances en informatique et automatisation est grandement recommandé.

 

EMPLOI

L’activité de conducteur de ligne s’exerce principalement au sein d’entreprises d’agroalimentaire. Il est également possible de travailler sur des sites industriels de production (industrie, pharmaceutique…), de commerce de gros ou de conditionnement. Embauché aussi bien par une PME qu’un grand groupe du secteur, il peut être amené à travailler seul ou en équipe.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chef de ligne conditionnement H/F, Opérateur de ligne de conditionnement H/F, Embouteilleur H/F, Pilote de soutireuse H/F.