Technicien de chantier, le grutier déplace et répartit des matériaux à l’aide d’une grue.
Le métier de Grutier H/F
MISSIONS
Sous la responsabilité d’un chef de chantier, le grutier défini en amont le tracé de la voie de déplacement des charges qu’il va devoir déplacer aux emplacements prévus, à l’aide de la grue. Il supervise le montage ainsi que le démontage de son engin et effectue les contrôles de sécurité nécessaires avant et après utilisation.
Le grutier est amené à travailler depuis la cabine de la grue, située en hauteur. Il est en communication directe avec l’équipe au sol, comme les signaleurs.
Le grutier peut travailler de jour comme de nuit. Il se déplace en fonction des chantiers.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Devenir grutier, un diplôme de niveau CAP ou bac est possible, notamment le CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières, ou le bac pro maintenance des matériels, option travaux publics et manutention. Il existe également un titre professionnel de conducteur de grue mobile et conducteur de grue à tour.
L’obtention du CACES est cependant obligatoire.
Savoir faire preuve de précaution est indispensable pour exercer le métier de grutier, qui nécessite d’être rigoureux et attentionné car une erreur peut avoir de nombreux incidents. Avoir une excellente vue est indispensable. Il est important de maîtriser les règles de sécurité pour contrôler la grue.
EMPLOI
Avec quelques années d’expérience, le grutier a la possibilité de se spécialiser dans la manœuvre d’engins de plus en plus puissants. C’est un métier spécifique très recherché dans le domaine du bâtiment. Ce sont davantage les grandes entreprises du bâtiment qui recrutent mais ce métier est aussi recherché dans l’industrie aéronautique et navale.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Chef de chantier H/F, Plaquiste H/F, Ouvrier poseur, Manœuvre du bâtiment H/F, Coffreur H/F.