Le peintre industriel se charge d’appliquer des couches de peinture protectrices.

Le métier de Peintre industriel H/F

MISSIONS

L’objectif des missions du peintre industriel est d’éviter la corrosion ou le pourrissement notamment du bois ou des métaux. Pour cela, il doit dans un premier temps préparer, nettoyer et tracer les surfaces à peindre puis protéger les surfaces à ne pas peindre. A l’aide du robot applicateur ou d’un pistolet, le peintre industriel applique les produits (laque, peinture, vernis…) et effectue les finitions à la main.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Rigoureux, le peintre industriel ne doit pas être sujet aux allergies. Pour effectuer correctement son travail, le peintre doit maîtriser différentes techniques : ponçage, application de peintures, utilisation de logiciels de teinte…

Plusieurs formations mènent au métier de peintre industriel. Il est possible d’effectuer un CAP Applicateur de revêtements, un BEP Finition ou encore un CQP (Certificat de qualification professionnelle) Peintre Industriel.

 

EMPLOI

Le plus souvent, l’emploi de peintre industriel est rattaché au secteur de la carrosserie ou de l’aéronautique dans une chaîne de production.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Peintre pistoleur H/F, Carrossier H/F, Opérateur de peinture en ligne de production H/F, Conducteur de robots de vernissage H/F.