Le plaquiste a pour missions de réaliser les sols ainsi que les revêtements et les plafonds.
Le métier de Plaquiste H/F
MISSIONS
Le Plaquiste est un spécialiste de l’aménagement et de la finition du génie civil intérieur. Une fois les bases extérieures posées par le gros œuvre, il se charge de faire la pose de cloisons afin de séparer les pièces d’un bâtiment. Le plaquiste a pour missions de réaliser les sols ainsi que les revêtements et les plafonds. En fonction de la demande client, il peut aussi réaliser des ouvrages décoratifs comme des moulures en plâtre.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Le plaquiste dispose des compétences dans le travail de matériaux secs comme humide comme des plaques ou les cloisons de plâtre et également des éléments de menuiserie (fenêtres, portes, vitres). Il devra également assurer le cloisonnement des gaines pour l’eau, le gaz et l’électricité.
La rigueur et la créativité sont des compétences nécessaires pour maîtriser le métier de plaquiste. De la part de fait qu’il est régulièrement amené à travailler avec différents corps de métier (plombier, électricien, peintre…), la plaquiste sait s’adapter et travaille en équipe.
EMPLOI
Avoir un CAP ou un BP plaquiste, un BTS aménagement finition ou encore un Brevet des métiers d’art volumes sont des formations qui mènent au métier de plaquiste.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Couvreur H/F, Maçon H/F, Électricien H/F, Peintre en bâtiment H/F, Plombier H/F.